dimanche 10 avril 2016

Premier Concours international de chant "Robert Massard"

   

   Notre association des Amis du Grand Théâtre Opéra de Bordeaux organise depuis 12 ans un concours de chant, nous désirons donner un nouvel élan à ce rendez-vous des jeunes talents lyriques. 
    Nous changeons cette année l’intitulé du concours "et mettons les comptes à zéro".
   En effet le concours prenant chaque année un essor de plus en plus important, il a été décidé de lui donner un nom. Grâce à Robert Massard, l’un des plus illustres barytons français de renommée internationale, de plus natif de la région aquitaine le concours devient le Premier Concours International de Chant Lyrique Robert MASSARD (sous l’égide de l’Association des Amis du Grand Théâtre/Opéra de Bordeaux)" 
     A partir de cette année 2016 notre concours devient international.
    Ce concours qui est soutenu par Mécénart, a lieu les 8- 9 et 10 Avril 2016, sur la scène de l'Opéra National de Bordeaux. Il est ouvert à tous, avec une limite d’âge à 34 ans. 
    
    Quelques précisions sur Robert Massard :
Robert Massard est un baryton français né le 15 août 1925 à Pau (Pyrénées-Atlantiques).


    Considéré par certains spécialistes comme « le plus grand baryton français de l'après-guerre ». 
    Il a interprété au cours de sa longue carrière plus d'une centaine de rôles, aux côtés notamment de Maria Callas, Montserrat Caballé, Plácido Domingo, Marilyn Horne et Joan Sutherland, sous la direction de chef tels que Georges Prêtre, Colin Davis, Carlo Maria Giulini et John Eliot Gardiner. 
   Il est devenu une référence pour les générations de barytons qui lui ont succédé, tant par la qualité de sa diction que de ses interprétations. 
     Le concours international de chant lyrique de Bordeaux porte son nom.
Lien vers Wikipédia
Au programme le jour du concours :